Présentation

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ont pour missions d’apporter, en lien avec la famille et les partenaires concernés (structures de soins, écoles, etc.), un soutien et un accompagnement personnalisé à la scolarité, au développement et à l’acquisition de l’autonomie. Les accompagnements se déroulent dans les lieux de vie et d’activités de l’enfant (école, domicile, lieux de loisirs …) ou dans les locaux du SESSAD. Ils sont un outil essentiel dans l’accompagnement à l’inclusion dans ses différentes dimensions : scolaire et professionnelle, sociale et citoyenne, culturelle et de loisirs. Les modalités d’intervention dans les lieux de vie de l’enfant, adolescent, jeune adulte, en sont la force.

Le SESSAD Professionnel accompagne l’élaboration et la mise en œuvre du projet professionnel de jeunes âgés de 16 à 27 ans porteurs de handicap, en lien avec leur projet de vie. L’accompagnement se déroule de la construction du projet à la mise en œuvre et la stabilisation du parcours professionnel. En ce sens, il repose sur un travail global visant l’autonomie et l’inclusion sociale par l’activité professionnelle et extra professionnelle.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Les SESSAD s’adressent à des jeunes âgés de 0 à 27 ans bénéficiant d’une orientation MDPH et présentant des déficiences visuelles, auditives, des dysphasies et dyspraxies, des déficiences intellectuelles liées à des affections génétiques.

Quels professionnels ?

Les SESSAD s’appuient sur des plateaux techniques composés de médecins pédiatre et neuropédiatre, de paramédicaux, de psychologues et neuropsychologues, de travailleurs sociaux, de personnels administratifs et logistiques et de directions.

Localisation

Les SESSAD sont implantés à Metz, Thionville, Freyming-Merlebach et interviennent sur une grande partie du département de la Moselle.