Présentation

L’association des PEP LOR’EST est le premier organisateur d’accueil périscolaires en Moselle, tous agissant dans le cadre des accueils collectifs de mineurs déclarés à la SDJES : +50 structures qui accueillent 8000 usagers et emploient 470 salariés, dont 50  directeurs formés et diplômés. L’équipe du Pôle Enfance Jeunesse est composée de Directeurs territoriaux et coordonnateurs Enfance Jeunesse afin de  superviser, accompagner et contrôler l’ensemble des  Accueils Collectifs de mineurs.

Les PEP accordent une grande importance à la plus-value éducative apportée dans le cadre des structures gérées par l’association : celle-ci se retrouve dans les actions mises en place en termes de recherche qualitative et d’innovations dans la prise en charge des enfants.

Le périscolaire accueille les enfants scolarisés dans la commune, le matin, pendant la pause méridienne et le soir après la classe. Lors de l’accueil du matin, les équipes sont chargées d’amener votre enfant à s’éveiller progressivement et à démarrer la journée à son rythme par le biais de petits jeux, d’ateliers libres, de chants, avant de les accompagner à l’école.

>Le temps de la pause méridienne est un moment pédagogique essentiel. C’est un réel tremplin à nos démarches éducatives qui permet l’apprentissage des règles de vie en collectivité, de l’autonomie, des règles d’hygiène et du vivre ensemble. Chaque enfant est acteur de son repas (mettre la table, se servir seul, couper sa viande, aider à débarrasser…).

L’après-midi, des ateliers spécifiques et innovants sont proposés aux enfants. Ces activités d’éveil ont pour but de développer créativité et curiosité à travers la participation volontaire et active de chacun. Les ateliers mis en place sont animés par nos animateurs formés à des techniques spécifiques tels que la littérature de jeunesse, les ateliers langage, les sciences, l’éveil musical, le théâtre… Par ailleurs, un goûter équilibré est proposé aux enfants, leur permettant de sortir du cadre scolaire en douceur. L’accueil périscolaire participe à l’éveil culturel.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Aux enfants et parents.

Quels professionnels ?

Directeurs ACM, directeurs adjoints ACM, animateurs ACM.

Localisation

Département de la Moselle.