Présentation

Le Pôle d’Appui et de Ressources Inclusives (PARI) propose soutien et accompagnement aux parents d’enfants en situation de handicap souhaitant accéder aux structures de droits communs quelles qu’elles soient (ACM, crèche, séjour, club ado….). Le PARI propose parallèlement un appui aux professionnels de ces structures afin de permettre un accueil de qualité, une formation des équipes, une organisation et un matériel adapté.

Il se destine aux parents en situation de handicap et/ou dont les enfants sont en situation de handicap, qui souhaitent les inscrire dans des structures de droits communs (EAJE, ACM, séjours, clubs ados…) proche du domicile. Aux professionnels du droit commun qui accueillent des enfants en situation de handicap, qui se posent des questions sur la meilleure façon d’organiser l’accueil, qui souhaitent former et outiller les salariés, Et enfin aux acteurs travaillant dans le domaine du handicap souhaitant orienter les familles et entrer dans une logique collaborative pour favoriser l’accueil inclusif.

En lien avec tous les acteurs spécialisés ou non, le PARI pourra également conseiller et orienter les familles selon leurs besoins. Il met également en œuvre des groupes de paroles (groupes ouverts à tous traitant de la parentalité) et des groupes de parents (groupes ouverts aux parents d’enfant en situation de handicap permettant d’aborder cette spécificité) afin de favoriser le dialogue de façon bienveillante et de proposer écoute et conseils aux familles.

Le Pôle d’Appui et de Ressources Inclusives pourra être sollicité directement par les familles, mais également par les structures d’accueil en recherche d’informations ou d’accompagnement et par nos partenaires qui pourront nous orienter des familles.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Les parents d’enfants en situation de handicap.

Quels professionnels ?

Éducateurs spécialisés,Éducateurs de jeunes enfants (EJE).

Localisation

Itinérant
Département de la Moselle

Partenaires