Présentation
L’I.E.S. est un établissement médico-social créé en 1977. Il dispose d’un agrément de 25 places. L’établissement a comme objectif principal l’inclusion scolaire des enfants déficients sensoriels. Il permet à ces enfants d’accéder à des scolarités ordinaires en mettant à leur disposition une aide appropriée et personnalisée, au cas par cas. L’IES accompagne également les enfants dans leur vie sociale, familiale et culturelle en favorisant l’épanouissement optimal des capacités de l’enfant par des actions thérapeutiques, pédagogiques, éducatives, adaptées à ses besoins, à ses potentialités ainsi qu’à son âge.
L’IES accompagne et participe au développement social et culturel des enfants en associant les parents au suivi du projet de leur enfant.
À qui s’adresse ce dispositif ?
L’IES (Institut d’Education Sensorielle) s’adresse à des enfants accompagnés porteurs de déficiences visuelles, déficiences auditives, de dysphasie et de dyspraxie d’origine visuospatiale intervenant sur l’ensemble du département de Moselle. L’admission ne peut se faire qu’avec une orientation de la MDPH.
Quels professionnels ?
L’IES est composé d’une équipe pluridisciplinaire : Direction de sites, médecin neuropédiatre et pédiatre, neuropsychologues, psychologues cliniciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, assistante sociale, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, instructeur de locomotion, transcripteurs braille, interfaces LSF, codeur LPC, enseignants spécialisés, personnel administratif et logistique.
Localisation
L’IES est présent sur l’ensemble du département de la Moselle. Les 25 enfants sont accompagnés sur leur lieu de scolarité. Ils sont scolarisés dans 4 ULIS école (Unité Locale d’Inclusion Scolaire en école primaire) du département : 1 ULIS école TSL (Troubles Sévères du Langage) sur Metz, 1 ULIS école TSL sur Thionville, 1 ULIS école TFV (Trouble de la Fonction Visuelle) sur Metz et 1 ULIS école TFA (Trouble de la Fonction Auditive) sur Thionville.