Présentation
Par le biais du jeu, nos intervenants favorisent le développement du langage chez l’enfant et la prise de confiance en soi.
Les PEP Lor’Est ont mis en place des séances de soutien au langage qui font partie des actions d’accompagnement à la scolarité, pour des enfants de grande section de maternelle ayant un langage oral pauvre. L’école maternelle accompagne les élèves dans leur construction du langage oral et en fait l’axe majeur de ses activités.
La maîtrise du langage est d’ailleurs nécessaire pour le passage en cours préparatoire mais il est très inégalement acquis, notamment pour les enfants non-francophones. Ces enfants peuvent donc développer leur langage grâce à des jeux de symboles, d’expression, des discussions autour de photos, d’albums, d’imagiers, mais également à travers des chants, des comptines, et des scénettes de théâtre.
Le suivi des enfants est effectué par un cahier dans lequel les séances sont résumées. Ce dispositif repose sur un partenariat important : enseignants, directeurs d’écoles, la ville de Metz, le CCAS, l’Education Nationale. Ce sont des enfants de grande section d’école maternelle des quartiers prioritaires de la ville Metz qui sont pris en charge durant 1 heure, à raison de 4 soirs par semaine.
À qui s’adresse ce dispositif ?
Enfants de maternelle (Grande et Moyenne section) et leurs familles.
Quels professionnels ?
Étudiants salariés BAC+2 Intervenants accompagnement à la scolarité.
Localisation
Quartiers prioritaires de la ville de Metz